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Coaching personnel et professionnel

NOUVEAU et PRATIQUE

 



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Bilan de compétence

 

Le Bilan de compétences s’impose comme un outil d’aide à la décision dans un contexte professionnel toujours plus complexe où les carrières sont de moins en moins homogènes et uniformes.
Le Bilan de compétences permet aux individus de trouver le meilleur ajustement entre leur profil personnel et professionnel et la réalité du contexte professionnel et socioéconomique car les décisions qui jalonnent le parcours professionnel ne peuvent plus être prises au hasard.

Différents types de Bilans peuvent accompagner les prises de décisions tout au long de la carrière professionnelle :

Objectif général

Étude du cheminement professionnel du bénéficiaire permettant de repérer, d’identifier puis d’exprimer les acquis (savoirs et compétences) de l’expérience. Évaluation des niveaux de compétences. Examen de ces compétences identifiées au regard d’un potentiel d’évolution et d’un repositionnement professionnel.

Méthodologie (cadre légal)

Cette démarche volontaire du bénéficiaire alterne entretiens individuels, travaux d’auto-évaluation et parfois des tests.

Les 3 phases :

Phase préliminaire :
- recueil des attentes et des objectifs du bénéficiaire – Parcours professionnel – Hypothèse
d’avenir du bénéficiaire/salarié.

Phase d’investigation :
- questionnaire d’autoévaluation
- questionnaire par un tiers – 360°
- choix et utilisation de tests Psychotechniques
- identification du savoir-faire et savoir-être
- hypothèse métier : contrainte et ouverture métiers face au marché du travail
- forces et faiblesses du projet
- accompagnement à la définition du ou des projets

Phase de conclusion :
- définition du projet retenu
- rédaction de présynthèse/ synthèse et restitution du bilan
- accompagnement à la préparation d’outils de recherche d’emploi – lettre/e-mail type, C.V.
- aide au choix de formation complémentaire